2023 marque le retour de nos missions humanitaires sur place. Depuis 2015 nous allions tous les 2 à la rencontre des familles en difficulté mais le Covid nous avait privé depuis 2019.
4 ans plus tard nous découvrons un pays métamorphosé aux infrastructures grandissantes. Le réseau routier, l’accès à l’eau, la gestion des déchets particulièrement. Les nombreuses voitures segment D témoignent d’une richesse encore peu visible ces dernières années.
L’Apres Covid a été faste mais à présent le pays connaît un ralentissement. Les exportations sont moins fortes car les pays voisins favorisent la production intérieure. 2023 est une année noire pour la noix de cajou par exemple et nous avons eu l’occasion d’échanger avec un revendeur qui doit faire fasse à ces difficultés.
Le conflit Ukrainien Impacte les importations pétrolières du Vietnam en provenance de ces pays en guerre avec pour conséquence une hausse des prix à la pompe. L’essence atteint presque les 1 euros.
La frénésie immobilière est aussi ralentie car le Gouvernement a pris des mesures pour limiter la vente de parcelles de terre et interdire les constructions sauvages sur des terrains agricoles. Le prix des terrains est en forte baisse (divisé par 2) et les vendeurs attendant une embellie du marché.
Une autre source de revenu est en berne il s’agit des cours supplémentaires réalisés par 80% des enfants au Vietnam. Une récente étude relayée par les médias français faisaient la promotion du système éducatif Vietnamien qui affiche d'excellents résultats. C’est malheureusement sans aucune analyse que nous recevons ces informations. Depuis fin 2021 le Vietnam souhaite limiter les cours supplémentaires sources de stress et dépression chez les jeunes. La Chine et la Corée du Sud sont dans le même cas.
L’Evea connaît aussi la crise avec une baisse de la demande et la gestion d’un parasite qui détruit la culture.
Les producteurs se sont diversifiés vers une plantation d’arbres utilisé pour la fabrication de papier plus profitable.
La main d’œuvre est toujours mal rémunérée bien que nous constatons une hausse généralisée. Environ 4 dollars de l’heure en moyenne avec de grosses disparités. La main d’œuvre en province reste décalée. Pour un petit travail saisonnier c'est à peine plus d'un euro de l'heure.
Enfin l’incertitude géopolitique avec les voisins se ressent dans la population au même titre qu’en 2019.
La population est jeune et en forte croissance. Les défis du logement et de l’emploi sont les priorités sociales.
La corruption commence à se dévoiler dans les médias et le changement est en marche.
Les inégalités quant à elles sont encore plus marquées qu’en 2019.
Le but de notre association est d’apporter un soutien à la scolarisation des familles défavorisées.
Quel est le profil d’une famille en difficulté éligible au soutien de AVEF ?
Orphelin, Famille monoparentale ou avec handicap d’un des deux parents. Enfants abandonnés avec soutien des grands parents.
Salaire moyen du foyer 200 euros par mois.
Pour information :
- l’école maternelle en école privée catholique est de 42 euros par mois
- Le budget repas par personne est de 60 euros par mois.
- Le prix d’un vélo pour aller à l’école est de 100 euros
- Un vélo électrique coûte 450 euros
- Un scooter occasion 500 euros
- Tarif d’une nounou 135 euros par mois
- Tarif d’un logement étudiant en collocation 77 euros par mois et 96 euros de nourriture et essence par mois.
- Coût moyen frais de scolarisation université 1200 euros par an. (Sauf pour étude d’enseignants gratuits avec contrat d’engagement envers l’état)
- Prendre en charge un étudiant coûte : 3000 euros par an soit un parrainage 250 euros par mois.
- Emploi étudiant le week-end 64 euros par mois
- Tarif consultation médecin privé 15 euros
- Prix d’un PC 600 euros
- Abonnement carte SIM 4 G 4 euros par mois
- Un bon garagiste gagne 347 euros
- Prix cartable + Prix des fournitures de rentrée : 10 euros
- Coût assurance maladie pour un enfant 23 euros par an.
- Prix du m2 de terrain agricole 7 euros. Privé public.
- Prix du m2 en province du M2 constructible 30 euros.
- Prix location maison 80 euros en province.
- Trajet en bus de Xuyen Moc a HCMV 5,8 euros
- Salaire d’un paysagiste à họ Trâm 424 euros
- Salaire d’un garagiste 350 euros
- Prise en charge pour une personne handicapée 115 euros par mois
- Gestion des enfants orphelins prime état gérée par chef de la commune puis à la majorité la somme est attribuée aux enfants. 100 millions pour la famille AVEF 5 orphelins : Versement d’une somme par mois pour les frais. 4,5 millions.
AVEF soutient 18 familles avec les critères énoncés pour une quarantaine d'enfants.
Notre mission sur place a été menée à bien grâce à notre équipe.
Thủy notre référente gère les rendez vous avec les familles , les achats de marchandise et la coordination avec les membres de l’équipe. Thủy nous accueille dans sa maison et nous héberge pendant le séjour avec une attention inégalable. Les déplacements sont assurés par Xuân notre chauffeur. Son pickup permet de transporter la nourriture ainsi que les membres de l’équipe rapidement et en toute sécurité.
Les familles se rendent disponibles pour nous accueillir et sur place, c’est l’occasion de mettre à jour les informations de la famille parrainée. Parfois un besoin de lunettes est détectée grâce à un test de vue et le nécessaire et pris en charge par AVEF. Certaines familles nous invitent pour le déjeuner et nous échangeons sur la vie quotidienne du peuple Vietnamien.
La compréhension est rendu possible grâce à Linh notre interprète qui maitrise parfaitement les deux langues et sait anticiper nos attentes.
Ut soutient Thủy dans l’organisation et apporte ses conseils en tant qu’enseignante. Tiến assure la logistique et la communication sur les réseaux sociaux.
Phúc se joint à nous et son terrain mis à disposition sert de terre d’accueil pour une famille nombreuse.
C’est avec le cœur rempli de joie et de beaux souvenirs que nous terminons notre mission 2023. Les sourires généreux et la relation forte tissée depuis de nombreuses années avec notre équipe nous manquent déjà. Nous avons hâte de les retrouver tous en 2025. Un grand merci à toute l’équipe pour cette formidable aventure.
Écrire commentaire